ID19 Rouge Esterel intérieur gris éléphant 1961

En 2012, à l'ICCCR d'Harrogate j'ai eu le plaisir de rencontrer à nouveau Hans Kjaer Jakobsen. Au jubilé il était venu avec une ID 1967 au rare intérieur bufflon que vous aviez vue dans le Danchojournal numéro 1.

Mais en Angleterre, il était venu avec sa remarquable ID 1961, de couleur Rouge Estérel, ce qui a permis au passage une intéressante photococorico.

Cette voiture a pour numéro de série 3 131 733 et, de façon amusante, elle a une soeur jumelle au Danemark, numero 3 131 727, qui est gris typhon.

Avec confirmation du conservatoire, les deux voitures ont été produites le même jour (5 janvier 1961). Elles ont ensuite voyagé sur le même train pour le Danemark, mais n'ont pas ensuite été vendues par le même garage.

La grise fut vendue par le garage Hans Sundstrup à Viborg, le 25 Avril 1961, et le propriétaire est aujourd'hui Jorgen Neist Jorgensen qui vit à 50km de là.

La voiture de Hans fut vendue le 14 Juin 1961 par le garage Edvard Andersen, à Horsens, dans la même région.

Sur ces photos, elles sont réunies, sans doute pour la première fois, devant la concession de Viborg qui vendit la grise, qui a très peu changé extérieurement, mais est depuis 2006 devenue une sorte de musée des machines à écrire.

 

Quand Hans a restauré l'ID (en préservant son magnifique intérieur gris éléphant), il n'avait pas encore fait de recherches approfondies, il n'a découvert que plus tard la teinte d'origine, qui était Vert mélèze.

Au final au moment de la restauration il a choisi parmi les teintes 61 le Rouge Estérel, qui ne lui vaut que des compliments lors des rassemblements.

Et puis après tout, même si Rouge Estérel n'était en principe pas proposé sur ID, sur un modèle export Danemark on peut quand même se permettre des fantaisies.

Ci-dessous, voici une copie du premier certificat d'immatriculation, où l'on découvre que le premier propriétaire était un ingénieur, ça semble en effet une clientèle plausible pour une voiture de ce genre au Danemark en 1961!

Par ailleurs, le détail qui tue: les documents danois faisaient figurer en français "Certificat d'immatriculation". A l'époque, la France rayonnait...

 
 
pour finir, quelques détails "export Danemark".
Le catadioptre est différent.

Il y a un répéteur de clignotant.

Pour mémoire, sur les ID contemporaines Françaises, le voyant est différent, et ne sert que de feu de position (c'est sur DS uniquement qu'il fait aussi répéteur de clignotant).

Si vous avez de bons yeux, vous verrez qu'il n'y a pas de montre au tableau de bord, mais les doubles chevrons type ID Luxe. C'est quelque chose que l'on voit souvent sur les ID confort modèles Export. Par contre elle a l'option chauffage -5 (bouton près du cendrier).

On peut admettre qu'au Danemark, le chauffage était plus utile que la montre ...

 

Et voici une photo dans l'angle idéal Danchotron, dans un autre contexte: cela illustre au passage combien le rouge varie selon les éclairages.

Je ne peux hélas pas faire rentrer dans le Danchotron cette combinaison pourtant fabuleuse, qui était proposée sur DS seulement dans les tables sur lesquelles je me repose.

(soupir)